Pédagogie

Le monde est en mutation, sous tous les angles, tout se transforme à une vitesse étourdissante, notre environnement, notre travail, notre manière de vivre et d’habiter, nos usages de communication, ainsi que nos savoirs. La finalité de toutes formations est, certes d’acquérir des compétences spécifiques relatives aux diplômes visés, mais surtout de favoriser l’insertion, l’employabilité et la sécurisation des parcours professionnels dans ce monde en perpétuel mouvement.

Chaque dispositif de formation doit être analysé précisément afin d’identifier les compétences qu’il développe. De plus, une partie importante d’entre elles doivent être transférables, c’est-à-dire pouvoir être utiles dans de nombreux emplois ou fonctions de nature différente.

Comme évoqué ci-dessus, la capacité à évoluer et à s’approprier de nouvelles missions, à actualiser ses connaissances et à accéder à des savoirs nouveaux est de plus en plus importante dans un monde où les métiers se transforment, voire disparaissent, et où chacun peut être amené à exercer différents métiers au cours de sa vie active.

«Vision et analyse systémique, apprendre à apprendre, autonomie, esprit critique, culture numérique, intelligence collective et émotionnelle, travail en mode projet, langues étrangères, créativité et innovation », autant de compétences à acquérir pour faire face à toutes ces transformations. C’est donc pour cela que l’ISCA en fait une priorité dans ses actions pédagogiques avec les apprenants.

 L’acquisition de ces compétences est une des conditions de l’accès à l’emploi, d’une insertion réussie et de la sécurisation des parcours professionnels